Défendre notre santé, lutter contre l’industrie de la viande
À la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne
Pétition
Nous appelons l’UE à :
- Remettre à l'ordre du jour un système alimentaire sain et durable, qui place les les citoyen·ne·s, les agriculteurs et agricultrices au cœur de la réforme.
- Protéger la santé des populations en Europe en fixant des plans d'action et des objectifs de réduction des polluants tels que le méthane, et abandonner l'agriculture industrielle.
- Veiller à ce que l’argent des contribuables finance des actions pertinentes au sein du système alimentaire, telles que la réduction des émissions et une transition vers une alimentation plus saine, à travers la réforme de la PAC.
- La priorité doit être donnée aux besoins et à la santé des personnes, plutôt qu’aux profits des entreprises. Les principes de pollueur-payeur et de prévention en matière de pollution doivent être mis en œuvre.
Pourquoi est-ce important ?
Les géants de l’industrie de la viande et des produits laitiers nous poussent à surconsommer de la viande et du fromage transformés, mettant ainsi en péril non seulement notre santé, mais aussi l’environnement, par des émissions de méthane et une pollution considérables. [1]
Un nouveau rapport de Changing Markets Foundation révèle la façon dont la puissante industrie de la viande et des produits laitiers est parvenue à faire capoter la législation sur l'alimentation et l'agriculture qui visait à protéger l'environnement, la santé et à lutter contre le changement climatique. Les grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers ont eu recours à des techniques immorales, telles que le lobbying direct auprès des commissaires. Elles ont également semé la peur et pratiqué l’intimidation, et ont prétexté d’autres crises telles que la guerre en Ukraine pour empêcher toute action climatique.
Elles ont recours aux mêmes tactiques que les géants pétroliers pour nous rendre accro à des régimes alimentaires déséquilibrés et continuer à générer d’immenses profits. [2]
Avec le nouveau Parlement à Bruxelles, nous savons que l’alimentation et l’agriculture seront des sujets prioritaires pour l’UE. Les partis politiques essaieront de se positionner comme le parti des agriculteurs, de l’alimentation saine et en tant que défenseurs des communautés rurales.
Alors que la nouvelle Commission entre en fonction, nous devons appeler les député·es européen·nes et les commissaires à soutenir et à donner la priorité aux politiques qui protègent votre santé et celle de la planète.
Le récent dialogue stratégique entre les ONG environnementales, les syndicats agricoles, les groupes de consommateurs et les acteurs de l'industrie a convenu que maintenir « le statu quo n'était pas une option ».
C'est là que nous intervenons. Nous élisons les eurodéputé·e·s pour qu’ils et elles nous représentent. Dans leur préparation aux débats sur notre alimentation, nos repésentant·e·s écoutent les groupes d’intérêt tels que celui de la viande et des produits laitiers, mais doivent aussi écouter des membres de ce mouvement, comme vous.
Ensemble, contrebalançons la pression exercée par l’industrie de la viande et des produits laitiers sur les eurodéputés par un grand élan populaire. Signez la pétition dès maintenant !
Références:
[1] La consommation de viande et de produits laitiers des Européen·ne·s dépasse largement les niveaux recommandés, ce qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer, de diabète et de décès prématuré. Le secteur de l’élevage génère 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et environ un tiers des émissions de méthane. https://changingmarkets.org/wp-content/uploads/2024/01/Truth-lies-and-culture-wars-final.pdf