Interdisons les exportations de déchets plastiques de l'UE !
au Conseil de l'Union européenne et aux gouvernements nationaux membres de l'Union européenne
Pétition
Notre système économique repose sur la production excessive de matières plastiques inutiles. Ce modèle n'est pas durable. Cela a conduit l'Union Européenne (UE) à exporter, hors de son territoire, les problèmes générés par ses propres déchets plastiques - avec tous les dégâts sanitaires et environnementaux qui en découlent.
L'UE est l'un des plus grands exportateurs de déchets plastiques au monde, ce qui nuit considérablement à l'environnement et à la santé humaine. C'est pourquoi l'UE doit interdire toute exportation de déchets plastiques en dehors de son territoire et instaurer des mesures supplémentaires de protection de la santé et de l'environnement pour les transferts de déchets à l'intérieur de l'UE.
Pourquoi est-ce important ?
Combien de déchets plastiques avez-vous mis dans votre bac de recyclage aujourd'hui, rien qu'en rentrant chez vous après avoir fait vos courses ?
Il est difficile d'éviter les emballages en plastique dans notre vie quotidienne. On nous dit que le recyclage est la solution. Mais combien d'entre nous savent où finiront réellement les déchets plastiques que nous recyclons ?
Une grande partie d’entre eux est expédiée en Turquie et en Asie du Sud-Est pour y être recyclée, brûlée ou mis en décharge. Dans bon nombre de ces sites de recyclage, les populations et travailleur∙euse∙s locaux souffrent de problèmes respiratoires, de maux de tête violents et d'affections cutanées. Tout cela à cause des toxines émises lors du recyclage ou la combustion des matières plastiques. [1] Des personnes vulnérables - enfants, réfugiés et sans-papiers - travaillent également sur ces sites de recyclage. [2]
Le Parlement européen a déjà appelé l'Union européenne (UE) à cesser de déverser ses déchets plastiques à l'étranger, en appelant à une interdiction totale de leur exportation. De plus, tous les pays de l'UE sont déjà signataires d'un traité international censé nous protéger contre les déchets. [3] Mais les gouvernements européens doivent désormais donner leur feu vert !
Ainsi, si nous remportons cette campagne, nous ferons donc d’une pierre deux coups. D'une part, nous aurons mis un terme à la pratique abusive des exportations de nos déchets plastiques. D’autre part, face à l'ampleur réelle du problème, nos responsables politiques n'auront d'autre choix que de réduire la production et l’utilisation des déchets plastiques sous toutes leurs formes, par la mise en place de nouveaux systèmes durables de recharges, de réutilisation et de revalorisation.
Références:
- L'exposition aux toxines provenant du recyclage des plastiques entraîne un risque accru de cancer, des effets neurologiques, et des dommages à notre système reproductif. Des études montrent par ailleurs que ces toxines se retrouvent dans la chaîne alimentaire sur les sites où les déchets plastiques sont recyclés, brûlés ou mis en décharge. De nombreuses analyses du sol, de l'air et de l'eau dans les décharges de plastique du monde entier révèlent systématiquement des niveaux extrêmement élevés de substances chimiques toxiques.
/ https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/dioxins-and-their-effects-on-human-health
https://www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev.publhealth.012809.103714 https://ipen.org/sites/default/files/documents/ipen-plastic-waste-contamination-full-en.pdf, pages 7-11 - https://www.greenpeace.org.uk/news/plastic-dumpsites-in-turkey-found-to-be-highly-contaminated-with-toxic-chemicals/
https://www.hrw.org/news/2022/09/21/turkey-plastic-recycling-harms-health-environment - La convention de Bâle est un traité international ratifié par 190 pays, dont tous les États membres de l'Union européenne. Elle vise à protéger la santé humaine et l'environnement en réduisant autant que possible la production de déchets dangereux. La convention exige également que la production de déchets dangereux soit gérée au moyen de contrôles stricts, depuis leur production jusqu'à leur élimination finale en passant par le stockage, le transport, le traitement, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20230113IPR66627/waste-shipments-meps-push-for-tighter-eu-rules
https://www.eea.europa.eu/help/glossary/eea-glossary/basel-convention
D'autres documents de référence sont disponibles :
https://eia-international.org/report/the-offshoring-and-recycling-displacement-involved-in-trying-to-recycle-eu-plastic-waste/ et https://eia-international.org/wp-content/uploads/EIA-The-Truth-Behind-Trash-FINAL.pdf