STOP aux morts sur les routes migratoires
aux membres du Parlement européen et aux Etats membres de l'Union européenne
Pétition
- Nos dirigeant·e·s doivent empêcher que le Pacte sur les migrations ne soit intégré à législation européenne. Il doit être remplacé par une politique qui protège les droits de tous les humains et qui place ainsi l'humanité au premier plan. Nous voulons une politique migratoire qui :
- Respecte les droits des demandeurs·euses d'asile
- Soutient les missions de sauvetage en mer et surveille les violations des droits humains aux frontières
- Partage équitablement la responsabilité de l'accueil des réfugié·e·s entre les pays européens
- Frontex doit être démantelée immédiatement et les fonds doivent être redirigés vers des efforts visant à accueillir correctement les réfugié·e·s bloqué·e·s sur les côtes et aux frontières de l'Europe.
- Les décideur·euse·e·s et les fonctionnaires doivent être tenu·e·s pour responsables si leur implication dans ces crimes est avérée.
Pourquoi est-ce important ?
Mardi dernier, le 13 juin à 23 heures, un bateau transportant 750 personnes a coulé au large des côtes grecques. Il a fallu 5 heures pour que les navires de secours arrivent. De nombreux enfants figurent parmi les personnes retrouvées mortes, et seulement une centaine de survivant·e·s ont été retrouvé·e·s à l'heure où j'écris ces lignes. [1]
Il s'agit d'un crime, d'un massacre de masse de 600 personnes migrantes, bloquées en pleine mer. Les victimes étaient des familles, et plus tragiquement des enfants. Elles méritaient d'être aidées. Elles méritaient la sécurité et la dignité. Mais les autorités n'ont pas agi. Nous ne devons plus jamais permettre que cela se reproduise.
C'est pourquoi WeMove Europe s'associe à des organisations de toute l'Europe. La première étape est de former une coalition massive – et ensemble, nous pourrons demander aux responsables de ce désastre de rendre des comptes. La politique des frontières européennes est meurtrière. Un événement comme celui-ci, un moment si tragique, pourrait être la fois de trop et faire enfin comprendre à l'Europe qu’elle doit rompre avec cette approche cruelle à l'égard des personnes migrantes.
Nous comptons sur vous ! Rejoignez notre campagne pour que cela ne se reproduise plus jamais en Europe !
Références:
- https://www.independent.co.uk/news/world/europe/mediterranean-libya-greece-boat-capsized-rescue-b2357978.html